YAHVE LE DIEU D’AFRIQUE NOIRE (SUITE ET FIN)

1- DIEU ORDONNA A ABRAM DE SE RENDRE EN AFRIQUE NOIRE, OU IL ALLAIT DEVENIR UNE NATION

« Yahvé dit à Abram : Va-t-en de ton pays, de ta patrie et de la maison de ton Père, vers le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation… Ils sortirent pour se rendre dans le pays de Canaan. » (Gn. 12:1)

Canaan est un noir africain descendant de Cham et de Noé. Abraham y devint une nation africaine.

« Tout le pays de Canaan était comme un jardin de Yahvé, comme le pays d’Egypte. » (Gn. 13:10)

2- ABRAM ARRIVA EN AFRIQUE NOIRE, DIEU LUI APPARUT ALORS ET CONTINUA DE LUI APPARAITRE

« Yahvé lui apparut et dit : Je donnerai ce pays à ta descendance. Abram bâtit-là un autel au Dieu qui lui était apparu et invoqua le nom de Yahvé. » (Gn. 12:7)

Selon la loi de Dieu, c’est seulement à Canaan que devait être bâtit un autel et un temple à son nom.

3- ISMAEL NAQUIT EN AFRIQUE NOIRE D’UNE AFRICAINE A QUI DIEU APPARUT PLUSIEURS FOIS

« L’Ange de Yahvé la trouva près d’une source d’eau dans le désert et lui dit : Te voici enceinte ; tu vas enfanter d’un fils, à qui tu donneras le nom d’Ismaël. » (Gn. 16:7-11)

« Agar appela Yahvé qui lui avait parlé, du nom de Atta-El-Roï, car dit-elle : Ai-je rien vu ici après qu’il m’a vue ? » (Gn. 16:13)

4- CHASSEE PAR ABRAM, AGAR PROCURA A ISMAEL UNE NOIRE AFRICAINE POUR FEMME

« Ismaël habita dans le désert de Parân et sa mère lui procura pour femme une Egyptienne. » (Gn. 21:21)

Ismaël naquit, vécut et mourut en Afrique noire. Lui et ses descendants sont donc d’authentiques noirs africains.

5- C’EST AUSSI EN AFRIQUE NOIRE QUE NAQUIT ISSAAC A QUI DIEU APPARUT EGALEMENT

Après la mort d’Abraham : « Yahvé apparut à Isaac et lui dit : Ne descends pas en Egypte, demeure dans le pays que je te dirai, je serai avec toi et je te bénirai, car c’est à toi et à ta descendance que je donnerai toutes ces terres ; je tiendrai ainsi le serment que j’ai prêté à ton père Abraham. » (Gn. 26:2-3)

6- C’EST LA QUE NAQUIT JACOB A QUI DIEU APPARUT AUSSI

« Dieu apparut à Jacob et dit : Je suis Yahvé, le Dieu d’Abraham, ton père, et le Dieu d’Isaac. La terre sur laquelle tu es couchée (Canaan), je te la donnerai à toi et à ta descendance. » (Gn. 28:13)

« Jacob dit : Certainement Yahvé est présent dans cet endroit, et moi, je ne le savait pas… Ce n’est rien moins que la maison de Dieu, c’est la porte des cieux. » (Gn. 28:16-17)

7- JACOB ET LES SIENS VECURENT EN AFRIQUE NOIRE : D’ABORD A CANAAN, PUIS EN EGYPTE D’OU ILS REVINRENT A CANAAN

« Yahvé Dieu lui dit : Ne crains pas de descendre en Egypte, car c’est là que je te ferai devenir une grande nation. » (Gn. 46:3)

N.B : Une famille se rendit en Egypte, y vécut 430 ans et y devint une nation. Israël est donc avant tout une nation noire africaine comme les fils des éthiopiens (visages brûlés en grec, c’est-à-dire hommes noires) ; c’est ainsi que Dieu les considère.

« N’êtes-vous pas pour moi comme les fils des éthiopiens, fils d’Israël ? – Oracle de Yahvé. N’ai-je pas fait sortir Israël d’Egypte ? » (Amos 9:7)

8- DIEU APPARUT ET SE REVELA A MOISE EN AFRIQUE NOIRE, AU MONT SINAI OU MONT HOREB

« Moïse se rendit à la montagne de Dieu à Horeb. L’ange de Yahvé lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d’un buisson. Et Dieu l’appela de l’intérieur du buisson et dit : Moïse ! Moïse ! Il répondit : Me voici ! » (Ex. 3:1-4)

« Yahvé Dieu dit : C’est moi le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob. » (Ex. 3:6)

N.B : Horeb est la montagne de Dieu ; c’est là que Moïse reçut son appel.

9- C’EST ENCORE AU MONT SINAÎ (EN AFRIQUE NOIRE) QUE DIEU SE REVELA AUX ISRAELITES ET LEUR DONNA SA LOI

« Le mont Sinaï était tout en fumée, parce que Yahvé y était descendu au milieu du feu ; cette fumée s’élevait comme la fumée d’une fournaise, et toute la montagne tremblait avec violence. » (Ex. 19:18)

« Alors Dieu prononça toutes ces paroles en disant : Je suis Yahvé, ton Dieu qui t’ai fait sortir du pays d’Egypte, de la maison de servitude. Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face. » (Ex. 20:1)

CONCLUSION

Yahvé, le Dieu de la Bible, est apparu et s’est révélé en Afrique et aux noires africains. Jésus y naquit et y passa toute son existence : D’abord à Canaan où il vint en ce monde et qui fut rebaptisé Palestine par les Romains ; ensuite en Egypte où il passa sa plus tendre enfance avant de revenir vivre à Canaan où il exerça son ministère (comme Melchisédech), selon ce que le Seigneur avait déclaré :

« Jai appelé mon Fils hors d’Egypte. » (Mt. 2:15)

C’est aussi de l’Afrique que l’Evangile fut proclamé jusqu’aux extrémités de la terre. Ne pensez donc pas que tout cela vient des européens qui s’en sont appropriés à un certain moment de leur histoire, avant de s’en détourner pour suivre Bélial et Mammon, comme bien d’autres peuples l’ont fait.